Quels légumes pouvez-vous faire repousser chez vous?
Saviez-vous que vous pouvez faire pousser certains légumes à partir des déchets de cuisine qui sont généralement jetés? C’est une excellente méthode pour économiser de l’argent et réduire le gaspillage alimentaire (qui crée des gaz à effet de serre). Non seulement cela, mais c’est aussi un moyen facile et satisfaisant de voir quelque chose pousser à partir de rien!
Faire repousser les légumes dans l'eau uniquement
Il existe plusieurs types de légumes qui peuvent être regrown dans un récipient d’eau ordinaire. Les oignons verts et le céleri sont bien connus pour cette capacité, mais il y en a plusieurs autres qui peuvent être cultivés en utilisant cette même méthode. C’est la façon la plus facile de faire repousser des légumes à partir de restes, mais sachez que les légumes repoussés dans l’eau peuvent ne pas avoir autant de saveur ou de taille que d’autres légumes, car ils ne reçoivent pas de nutriments supplémentaires.
Après avoir examiné le processus ci-dessous, vous trouverez une liste de légumes qui répondent bien à la culture dans l’eau.
  1. Coupez le légume à partir de la base, en laissant environ 1 à 2 pouces/3 à 5 cm, y compris toutes les racines visibles.
  1. Placez la base de la racine dans un récipient d’eau assez profond pour immerger les racines. Choisissez un contenant qui empêche le légume de tomber, si nécessaire.
  1. Mettez le récipient dans un endroit chaud et ensoleillé et changez l’eau tous les 1 à 2 jours.
  1. Vous devriez voir de nouvelles pousses apparaître en quelques semaines. Vous pouvez couper des morceaux pour les utiliser au besoin ou récolter le légume lorsqu’il atteint sa pleine taille.
Les légumes courants qui peuvent être régénérés dans l’eau comprennent :
Bok choy, Chou, Fenouil, Oignons verts, Poireaux, Citronnelle
Vous pouvez également faire repousser certaines herbes à partir de boutures dans l’eau. Les bonnes options pour cette méthode comprennent :
Basilic, Coriandre, Mélisse citronnelle, Menthe, Origan, Sauge, Thym
Faire repousser des légumes dans l'eau et la terre
Il existe également plusieurs autres légumes que vous pouvez faire repousser chez vous en les démarrant dans l’eau et en les transplantant ensuite dans la terre une fois que les racines ont germé. Bien que ce processus soit légèrement plus compliqué, il reste très simple.
  1. Suivez le processus de culture des légumes dans l’eau. Une fois que les racines ont au moins 1 pouce / 2,5 cm de long, elles peuvent être transplantées dans la terre.
  1. Déplacez les légumes enracinés dans un pot préparé avec un sol léger et bien drainé pour une culture en intérieur, ou plantez-les directement dans une zone préparée du jardin. Pour les légumes racines comme les pommes de terre cultivées à l’intérieur, assurez-vous que le contenant est assez grand pour contenir les légumes résultants. Assurez-vous que les racines sont recouvertes de terre et arrosez abondamment.
  1. Déplacez la plante dans un endroit ensoleillé. Elle devrait commencer à produire de nouvelles pousses dans quelques semaines, en fonction de l’espèce. Récoltez lorsque le légume a atteint sa taille adulte.
Les légumes appropriés pour cette méthode comprennent:
Brocoli, Céleri, Chou frisé, Pommes de terre, Patates douces, Ignames
Faire Pousser des Légumes à Partir de Graines
Beaucoup des légumes que nous mangeons régulièrement ont des graines viables qui peuvent être récoltées et cultivées. La méthode pour faire pousser des légumes à partir de graines peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs, mais cette méthode fonctionne pour la plupart d’entre eux.
  1. Retirer les graines et les nettoyer soigneusement pour se débarrasser de toute pulpe (qui peut causer la pourriture des graines).
  1. Étaler les graines sur du papier ciré sur une surface plane dans un endroit frais et sec.
  1. Laisser les graines sécher pendant au moins une semaine (et de préférence de 2 à 3 semaines). Ensuite, vous pouvez soit les stocker pour une utilisation ultérieure, soit les planter immédiatement. Les exigences spécifiques varient selon l’espèce, mais la plupart des graines de légumes ont besoin d’une humidité constante, d’une forte humidité, de températures chaudes et d’un soleil indirect brillant pour germer.
Les légumes qui peuvent être cultivés à partir de graines comprennent:
Haricots, Concombre, Pois, Poivrons, Potiron, Tomate, Courge