Les Meilleurs Légumes à Cultiver dans un Jardin en Conteneur
Il n’y a rien de tel que le goût des légumes frais, surtout s’ils viennent directement de votre propre jardin. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir l’espace ou l’équipement nécessaire pour un potager. Ou en ont-ils ? Il y a beaucoup de légumes qui poussent bien dans des conteneurs, ce qui rend tout espace, aussi petit soit-il, l’endroit parfait pour cultiver vos propres légumes frais et sains.
Quels légumes poussent bien dans des conteneurs ?
Peu importe les légumes que vos papilles gustatives réclament, vous êtes sûr d’en trouver qui pousseront bien dans un conteneur. En règle générale, choisir une variété naine de l’un de ces légumes vous permettra d’obtenir plus de rendement pour l’espace, mais ce n’est pas nécessaire.
1 . Tomates
Les tomates sont probablement le légume en pot par excellence (techniquement un fruit). Elles poussent vraiment bien dans presque n’importe quelle taille de conteneur. Il y a aussi une myriade de variétés à choisir, des petites tomates cerises aux très grandes Beef Master. Les tomates ont l’avantage supplémentaire d’être facilement démarrées à partir de graines tôt dans le printemps à l’intérieur de votre maison, puis d’être déplacées à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe. Assurez-vous simplement de placer vos conteneurs de tomates en plein soleil et de leur donner beaucoup d’eau pour le meilleur résultat.
2 . Poivrons
Un autre légume en conteneur bien connu est le poivron. Que vous cherchiez un poivron doux ou un poivron fort qui vous fera perdre vos chaussettes, vous pouvez facilement faire pousser presque n’importe quelle variété dans très peu d’espace. Comme les tomates, les poivrons ont besoin de beaucoup de soleil et préfèrent la chaleur mais n’ont pas besoin de beaucoup d’autres soins. Ce sont une autre excellente option à commencer par des graines à l’intérieur, puis à les déplacer à l’extérieur par temps plus chaud.
3 . Oignons
Les oignons sont un légume très polyvalent et un élément de base de garde-manger pour de nombreux chefs de famille. Ils font également partie de la trifecta d’ingrédients principaux pour la salsa maison. Si l’un de ces éléments vous intéresse, envisagez de planter des oignons dans votre jardin en conteneur. Les oignons verts poussent particulièrement bien dans des conteneurs peu profonds et peuvent vous donner beaucoup de saveur dans très peu d’espace.
4 . Légumes-feuilles
Pour des résultats rapides et délicieux, les légumes-feuilles sont le rêve du jardinier en conteneur. Tout, de la laitue au chou frisé en passant par les épinards et la roquette, pousse bien dans des conteneurs. Tous ces légumes-feuilles sont assez peu profonds, ce qui les rend parfaits pour les plantoirs verticaux pour encore plus de possibilités d’économie d’espace. Un autre énorme avantage de cultiver des légumes-feuilles dans un jardin en conteneur est que, selon votre climat, vous pouvez obtenir plusieurs récoltes par an !
5 . Betteraves
Pour ajouter une touche de couleur à votre jardin en conteneur, envisagez d’ajouter des betteraves. Ces légumes nécessitent un pot légèrement plus profond que les autres légumes en conteneur, mais produiront un rendement élevé en peu de temps. Cherchez à les placer en plein soleil pour obtenir les meilleurs résultats.
6 . Herbes
Rien de tel que des herbes fraîches pour agrémenter des légumes frais. Heureusement, de nombreuses herbes, notamment le basilic, l’origan, le persil, le romarin, la coriandre et le thym, poussent extrêmement bien dans des conteneurs ou même à l’intérieur. Elles nécessitent également des conteneurs assez petits et peu profonds, elles s’intègreront donc parfaitement parmi vos autres légumes.
Comment démarrer un jardin en conteneur
Se lancer dans le jardinage en conteneur nécessite un investissement minimal en temps et en argent. Vous pouvez aller aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez, et la grande chose à propos du jardinage en conteneurs est que vous pouvez facilement changer le design.
  1. Commencez par décider ce que vous voulez cultiver. Les tomates, les betteraves et les poivrons vont nécessiter un pot plus profond, d’environ 30.5-35.5 cm, tandis que la laitue et les oignons ne nécessitent que 15-20 cm.
  2. Sélectionnez vos conteneurs. Les poivrons et les tomates peuvent être plantés comme une seule plante par pot, tandis que la laitue et les oignons peuvent avoir plusieurs plantes par conteneur. Assurez-vous que les conteneurs ont un bon drainage. Vous devrez peut-être ajouter quelques trous au fond si ce n’est pas le cas.
  3. Choisissez votre mélange de sol. Le sol de jardinage extérieur ordinaire ne suffira pas. Vous aurez besoin d’un sol riche en nutriments ou d’un mélange pour obtenir les meilleurs résultats. Une fertilisation régulière peut également être nécessaire. Faites un peu de recherche pour déterminer ce que vos légumes sélectionnés préfèrent.
  4. Placez vos plantes ou graines dans vos conteneurs et mettez-les dans un endroit ensoleillé et chaud à l’extérieur. Cela peut être n’importe quoi, d’un balcon à une petite cour arrière. La plupart des légumes vont avoir besoin de 6-8 heures de soleil par jour. L’eau est nécessaire tout en permettant au sol de sécher entre les arrosages.
Le jardinage en conteneur est une excellente alternative pour ceux d’entre nous qui n’ont pas l’espace ou les ressources pour un grand jardin extérieur. Le fait de ne pas avoir d’espace ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir tous les légumes frais que vous voulez.