Les 6 plantes les plus efficaces pour repousser les moustiques
 
Lorsque les températures grimpent et que le soleil fait son retour, les moustiques deviennent le cauchemar d’un grand nombre d’entre nous. Ils écourtent nos soirées passées au jardin entre amis, nos déjeuners barbecues ou nos moments de lecture à l’air frais… Heureusement pour nous, il existe différentes plantes à adopter sans attendre pour limiter la présence des moustiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Nous vous présentons tout de suite notre sélection des plantes anti-moustiques les plus efficaces.
1. La citronnelle
 
La citronnelle est la plante star lorsqu’il s’agit de se débarrasser efficacement des moustiques. Son odeur citronnée agit à la manière d’un puissant répulsif pour les moustiques, qui devraient dorénavant se tenir à distance de vos jambes et bras nus. Si le parfum du citron permet d’éloigner les moustiques, la citronnelle n’est pas la seule plante aux arômes citronnés que vous pourrez disperser dans votre jardin : pour encore plus d’efficacité, adoptez la verveine citronnelle, ou encore le thym citronné et ses agréables arômes.
2. La menthe poivrée
 
L’odeur de la menthe serait aussi redoutable contre les moustiques, qui n’affectionnent que peu les plantes délivrant de tels arômes. La menthe peut également être utilisée pour éloigner les guêpes, les mouches, et même les araignées. En plus de son efficacité pour repousser les moustiques et autres insectes de votre jardin, la menthe est aussi très agréable en infusion, ou pour la préparation de vos cocktails de l’été. Nous vous recommandons pour autant de la garder en pot, ses racines ayant tendance à s’étendre rapidement.
3. La lavande
 
La lavande est une plante particulièrement esthétique pour nos jardins, qui rappelle les paysages de la Provence et évoque le soleil et les cigales. Saviez-vous qu’elle pouvait elle aussi servir de répulsif contre les moustiques ? C’est une nouvelle fois son odeur qui devrait faire fuire les moustiques, bien qu’elle attire au contraire les papillons ainsi que les abeilles, qui viendront la butiner tout l’été.
4. Le pélargonium
 
Moins connue que les précédentes, cette plante peut pourtant s’avérer particulièrement efficace pour éloigner les moustiques. Il s’agit également d’une plante de choix pour vos massifs, qui fait partie de la famille des géraniacées, à l’instar du géranium. On la retrouve sous différentes teintes, ce qui en fait une plante d’ornement idéale pour votre jardin.
5. Le romarin
 
Vous appréciez l’odeur enivrante du romarin ? Dites-vous que pour les moustiques, cela est loin d’être le cas ! Une très bonne raison d’en planter à différents endroits de votre jardin, afin de repousser ces insectes indésirables. Le romarin est également très esthétique lorsqu’il fleuri, et vous pourrez bien entendu vous servir de cette plante pour aromatiser grand nombre de vos préparations culinaires.
6. Le pétunia
 
Le pétunia est un véritable insecticide naturel, qui permet d’éviter la présence des moustiques, bien qu’il soit également efficace contre les punaises, les pucerons, et de nombreux autres insectes dont vous pourriez préférer vous passer. Plantez-le au soleil, et profitez de son élégante floraison à partir du mois de mai.