Plant Description-RFP

A quoi sert ce contenu ?

Cette tâche d’écriture consiste à esquisser la première image d’une plante spécifique pour le public. Essayez de réduire la distance entre les plantes non familières et les gens, de manière à rendre compréhensible le contenu pour tous, spécialistes ou non.

Cette section est la première à parler directement des caractères de la plante, il s’agit donc d’une section « première image ». Faire une impression impressive et unique de la plante cible est la clé.

L’usage quotidien ou la valeur industrielle sont encouragés, ce qui fait facilement écho au souvenir que le public a de cette plante. Réduisez les descriptions botaniques et les mesures des plantes, sauf si elles sont caractéristiques.

Exigences

Exigences générales :

Nombre de mots : chaque description doit comporter environ 30 à 60 mots.

Évitez les formules toutes faites : essayez de modifier le choix du contenu et de l’expression de manière appropriée, en évitant qu’un contenu similaire avec une structure similaire apparaisse de manière répétée dans un même ensemble de travail. Un contenu trop similaire (+ de 50 % du contenu est écrit sous la même forme) sera rejeté.

Évitez les simples énumérations : notamment, mais pas uniquement, la répartition géographique et l’habitat. Essayez d’utiliser des termes généralistes, par exemple, on devrait utiliser « Asie du Nord-Est » au lieu de « Japon, Corée, Mongolie intérieure et Extrême-Orient russe ». Une simple énumération de plus de 3 éléments (pays, habitats) à la fois n’est PAS AUTORISÉE.

Faits intéressants : chaque description doit comporter au moins 2 « faits intéressants » (voir 2. Qu’est-ce qu’un fait intéressant ?).

Qu’est-ce qu’un fait intéressant ?

2.1 Les faits suivants sont considérés comme intéressants :
  • Utilisation historique et signification culturelle. Le lien avec la culture locale est fortement recommandé.
  • Utilisation dans les jardins et pourquoi elle est utilisée de cette façon. (pour les plantes de jardin)
  • Valeur économique. (pour les cultures)
  • Utilisation culinaire. (pour les cultures, les légumes et les épices)
  • Toxicité, envahissement et autres méfaits. (mais veuillez NE PAS décrire les symptômes d’empoisonnement ou les dangers pour l’environnement EN DÉTAIL ici, ils seront décrits dans d’autres sections)
  • Attraction d’insectes/oiseaux. (par exemple, l’asclépiade est la seule nourriture pour les larves des papillons monarques)
  • Pour les fleurs sauvages, à quelle saison ou dans un écosystème particulier vous pouvez les trouver.
  • L’origine du nom : pourquoi elle est appelée ainsi.
  • La similarité avec certaines plantes les plus communes et comment les distinguer.
2.2 Ces faits sont considérés comme NON intéressants :
  • Mentionnez simplement le lieu d’origine (seulement dans certaines conditions limitées, cela sera considéré comme intéressant, par exemple lorsqu’il s’agit d’une plante très envahissante et que vous recherchez son origine ; ou déclarez son utilisation dans un jardin indigène, etc.)
  • Description morphologique et mesures. (sauf si c’est très peu courant dans le monde végétal, ou directement lié à son usage).
2.3 Ne pas mentionner ces éléments d'information :
  • Synonyme scientifique, nom commun alternatif. Ces noms sont répertoriés dans notre système dans une autre section, veuillez NE PAS les mentionner à moins qu’il n’y ait une histoire intéressante derrière ce nom.
  • Les informations sur la taxonomie ne sont pas intéressantes pour les lecteurs ordinaires et peuvent être erronées (en raison du système de taxonomie qui a changé fréquemment récemment), veuillez NE PAS les mentionner ici.
  • Les « recherche de la NASA » largement citées concernant les effets de purification de l’air des plantes est erronée. Il a été prouvé par la suite que l’efficacité de l’épuration de l’air de toutes les plantes était trop faible pour être efficace. L’utilisation d’une plante pour absorber les produits chimiques toxiques dans votre chambre n’est pas réaliste. Veuillez donc NE PAS mentionner les effets purificateurs d’air des plantes dans cette section.
Attentions particulières

Les informations locales concernant la France sont obligatoires.

Dans la mesure du possible, utilisez les noms communs au lieu des noms latins.

Mettez en italique tous les mots latins (autres que les caractères de remplacement) qui apparaissent (par exemple, les noms de genre, etc.)

Si vous pensez que le nom commun de la cible d’écriture est erroné (notamment la forme singulière ou plurielle), veuillez le signaler dans le lien ci-dessous et nous le modifierons en temps voulu.

Exemples de descriptions

Tanacetum vulgare (Tanaisie commune)

_COMMON_NAME_ (_LATIN_NAME_) est une herbe odorante qui a un parfum semblable à celui du romarin 【caractéristique particulière】. Elle était cultivée depuis la Grèce antique【Histoire】, et son huile essentielle est encore largement utilisée aujourd’hui 【à des fins économiques, tout en parlant de leurs indications et de leur efficacité en aromathérapie】. Mais attention, la prise par voie interne de _COMMON_NAME_ ou de son huile essentielle est toxique. 【toxicité】

Callistemon citrinus (Rince-bouteille)

_COMMON_NAME_ est un arbuste que l’on trouve couramment dans les marécages et près des rivières【Quand et où les trouver】. Vous pouvez facilement reconnaître cette plante à ses fleurs rouges uniques, en forme de goupillon【apparence particulière】, d’où son nom de « Rince-bouteille»【origine du nom】. Les fleurs produisent un nectar sucré qui constitue une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux【Attraction de la faune】.