Comment utiliser des coquilles d’œuf et du café pour améliorer la santé de vos plantes ?

Ne jetez pas votre marc de café et vos coquilles d’œufs usagés ! Vous pouvez les utiliser comme de parfaits engrais. Lisez la suite pour apprendre comment les utiliser efficacement dans votre jardin.

Les coquilles d'œuf apportent du calcium au sol

L’une des principales raisons pour lesquelles les coquilles d’œufs peuvent constituer un engrais efficace est leur teneur en calcium. En effet, une coquille d’œuf sèche contient environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium, également connu sous le nom de chaux dans le monde du jardinage, peut contribuer à renforcer le système racinaire de vos plantes et les aider à éviter la pourriture apicale, une pathologie qui peut détruire les fruits de plantes comme les tomates et les poivrons. La pourriture apicale survient lorsque vos plantes n’ont pas accès à suffisamment de calcium.

Les coquilles d'œuf rendent le sol moins acide

Un autre avantage remarquable de l’engrais à base de coquilles d’œuf est le fait qu’il contribue à rendre votre sol moins acide. Si de nombreuses plantes prospèrent dans des sols acides, d’autres ont besoin d’un sol plus neutre ou alcalin. Lorsqu’un sol est trop acide, il peut devenir difficile pour certaines plantes d’absorber les nutriments vitaux du sol. Le carbonate de calcium contenu dans les coquilles d’œuf aide à augmenter le pH du sol, le rendant plus alcalin et permettant à vos plantes d’absorber les nutriments dont elles ont besoin.

Les coquilles d'œuf peuvent décourager les nuisiblesLes coquilles d'œuf peuvent décourager les nuisibles

Les coquilles d’œuf peuvent également être un moyen utile de se débarrasser de certains nuisibles dans votre jardin. Les bords tranchants des coquilles d’œufs écrasées peuvent blesser les nuisibles à corps mou, comme les limaces et autres insectes, ce qui peut les dissuader ou même les tuer purement et simplement. Il vous suffit de disperser des coquilles d’œufs grossièrement écrasées autour de vos plantes, et ces nuisibles ne seront bientôt plus un problème. L’inconvénient de cette méthode est que, si les gros morceaux de coquilles d’œuf sont les plus efficaces pour dissuader les nuisibles, ils mettent beaucoup plus de temps à se décomposer, ce qui rend les coquilles d’œuf moins efficaces comme engrais.

Comment préparer des coquilles d'œuf pour les utiliser comme engrais ?

Si vous voulez utiliser vos coquilles d’œufs restantes comme engrais, vous serez heureux d’apprendre que c’est très facile à faire. Commencez par laver vos coquilles d’œuf et laissez-les sécher. Une fois qu’elles sont sèches, vous pouvez les écraser à l’aide d’un pilon et d’un mortier, d’un moulin à café, d’un rouleau à pâtisserie ou de tout autre outil qui vous semble efficace. N’oubliez pas que le broyage des coquilles d’œuf en une fine poudre facilite leur absorption par le sol et permet à vos plantes de les utiliser immédiatement. Si vous souhaitez lutter contre les nuisibles plutôt qu’enrichir le sol, il est préférable de laisser des morceaux de coquilles d’œuf un peu plus gros.

Comment appliquer de l'engrais en coquille d'œuf sur votre sol ?

Il est également très facile d’ajouter au sol votre engrais à base de coquilles d’œuf broyées. En général, il est préférable de mélanger légèrement les coquilles d’œuf au sol à la fin de l’automne. L’application à la fin de l’automne donne à vos coquilles d’œuf une meilleure chance d’être absorbées et de devenir facilement disponibles pour vos plantes lorsque la nouvelle croissance reprend au printemps.

Voici comment commencer à utiliser le marc de café dans le jardin.

Pourquoi utiliser du marc de café dans le jardin ?

Vous appréciez peut-être les grains de café surtout pour leur saveur et leur teneur en caféine, mais le marc de café usagé présente également de nombreux autres avantages. Il contient environ 2 % d’azote en volume, ce qui constitue un apport de nutriments essentiels à un sol appauvri.

Notez simplement que vous devrez ajouter un engrais azoté plus concentré en même temps que vous appliquez le marc de café. Ce dernier favorise la croissance de micro-organismes bénéfiques pour le sol, qui dévoreront tout l’azote présent. L’ajout d’une plus grande quantité d’azote garantit, quant à lui, qu’il y en aura aussi suffisamment pour vos plantes.

Au-delà de son contenu nutritionnel, le marc de café améliore également la qualité du sol, sa structure et la rétention de l’eau. Il constitue un excellent complément à tout sol compacté que vous souhaitez rendre plus facile à travailler, créant ainsi un meilleur habitat pour les vers de terre.

Enfin, de nombreux jardiniers trouvent que le fait de saupoudrer du marc de café autour de leurs plantes éloigne les limaces et les escargots.

Comment appliquer le marc de café dans le jardin ?

Il existe de nombreuses stratégies pour appliquer le marc de café sur les jardinières. Certains jardiniers le saupoudrent directement sur le sol avant de planter afin qu’il se mélange au sol de la jardinière.

Paste as aD’autres appliquent le marc après la saison de croissance et le recouvrent ensuite de feuilles, de compost frais ou de paillis d’écorce. Le marc se décomposera au moment de la plantation. Enfin, il est également possible d’incorporer du marc de café dans votre tas de compost pour l’épandre au printemps.plain text

Le marc de café est un engrais peu coûteux et polyvalent qui permet de mettre en valeur votre jardin. Tant que vous limitez son utilisation aux plantes pour lesquelles il peut être le plus bénéfique – et non nuisible – le marc de café usagé est un moyen éprouvé de garder les plantes en bonne santé.

Les meilleures plantes à fertiliser avec du marc de café

Toutes les plantes ne tirent pas profit du marc de café usagé. Comme le marc est légèrement acide, il convient mieux aux plantes qui aiment les milieux acides, comme les hortensias, les azalées, les rhododendrons, les carottes, les radis et tout autre légume-racine. Les amateurs de fruits trouveront dans le marc de café le moyen idéal de redonner vie aux myrtilles.

Notez que le marc de café inhibe la croissance de certaines plantes, il faut donc le tenir éloigné de vos géraniums, tomates, moutarde chinoise et asperges.

Scindapsus doré
Langue de belle-mère
Tomate
Dragonnier
Fleur de lune
Faux philodendron
Citronnier
Lierre grimpant