Comment garder les oiseaux à distance de votre jardin
Vous travaillez dur pour votre jardin. Toutes ces heures innombrables d’arrosage, de désherbage et d’attente en valent la peine lorsque vous récoltez enfin vos fruits et légumes. Cependant, cela change lorsque les oiseaux obtiennent la première cueillette de vos fruits et légumes de qualité. Au lieu de renoncer à une bouchée pour les oiseaux cette saison, essayez ces moyens humains de garder les oiseaux à distance de votre jardin.
Épouvantails, hiboux et autres choses effrayantes
Les épouvantails et les jardins vont de pair, mais il est temps de penser en dehors de la vieille boîte. Les épouvantails, les prédateurs en plastique, les objets brillants et même les ballons attachés à la clôture de votre jardin peuvent vraiment tenir les oiseaux à distance de vos tendres légumes et fruits. Cependant, le succès dépend de la façon dont vous les utilisez. Au lieu de simplement planter vos objets effrayants dans votre jardin, assurez-vous de les déplacer tous les quelques jours. Les oiseaux deviennent sages à ces outils s’ils voient la même chose tous les jours. Changez-le souvent pour vraiment attirer l’attention d’un oiseau et les tenir à distance. Les objets qui fonctionnent très bien pour cela comprennent :
  • Épouvantails ou mannequins habillés en vêtements humains
  • Vieux CD
  • Ruban réfléchissant
  • Hiboux, serpents ou autres prédateurs en plastique
  • Girouettes de jardin
  • Ballons Mylar avec un visage dessiné dessus
Construisez une tente en bâtons
Si vous avez seulement quelques plantes précieuses que les oiseaux attaquent constamment, envisagez de construire une tente en bâtons au-dessus d’elles. Utilisez plusieurs petits bâtons, enfoncez une extrémité dans le sol en les inclinant à des angles différents pour que les autres extrémités aident à couvrir et protéger votre plante. Bien sûr, les plantes plus grandes auront besoin de bâtons plus longs et les plus petites de bâtons plus courts. L’idée est de faire une cage en bâtons autour de la plante que les oiseaux ne peuvent pas traverser.
Carillons éoliens
Tout comme un épouvantail ou un hibou en plastique, les carillons éoliens peuvent aider à effrayer les oiseaux. Après tout, ils offrent beaucoup de mouvement et de bruit qui pourraient faire réfléchir un oiseau à deux fois avant d’entrer dans votre jardin. Assurez-vous simplement d’utiliser les mêmes principes que pour un épouvantail et déplacez-le tous les deux jours. Vous pourriez également avoir plus de chance avec un carillon éolien doté de surfaces métalliques brillantes ou réfléchissantes.
Faites du bruit
Il existe de nombreux produits de machine à bruit sur le marché destinés à effrayer les oiseaux et autres ravageurs du jardin. Ces machines émettent un bruit aigu similaire à celui d’une attaque de faucon. Certaines sont déclenchées par le mouvement et incluent également des lumières clignotantes. Encore une fois, vous voudrez peut-être les changer périodiquement car certains oiseaux pourraient s’y habituer et commencer à les ignorer.
Leurrages
Parfois, les oiseaux peuvent être trompés par des leurres. Nous ne parlons pas ici d’autres oiseaux. Utilisez plutôt des leurres qui ressemblent aux fruits ou légumes que les oiseaux recherchent. Peindre des pierres pour ressembler à de la nourriture et les placer dans votre jardin quelques semaines avant la vraie récolte pourrait tromper les oiseaux en leur faisant croire que vos produits de jardin ne sont pas aussi savoureux ni aussi intéressants qu’ils le pensaient.
Utilisez du filet
L’option la plus sûre mais également la plus laborieuse et la plus coûteuse est d’utiliser du filet pour couvrir une partie ou l’ensemble de votre jardin. Le grillage à poules ou tout autre maillage fin fonctionne bien. Vous pouvez choisir de couvrir seulement les plantes qui sont le plus dérangées par les oiseaux ou couvrir l’ensemble de votre jardin.
Certains choix de filets comprennent le filet au niveau du sol. Cela placerait le filet directement sur les plantes les plus vulnérables. Dans certains cas, vous pouvez également draper le filet directement sur les feuilles ou utiliser des bâtons pour construire un cadre.
Si vous choisissez de couvrir l’ensemble de votre jardin, vous aurez besoin d’une forme de structure robuste, tels que des poteaux ou des arbres pour attacher votre filet. De toute façon, le filet fournit une barrière que les oiseaux ne peuvent pas traverser et garde vos plantes en sécurité. Si vous choisissez de couvrir votre jardin avec du filet, assurez-vous simplement de couvrir l’ensemble de l’espace du haut jusqu’en bas. Vous ne voulez pas de zones non couvertes près du sol qui permettraient toujours à un oiseau de passer.
Accueillez les Oiseaux
Croyez-le ou non, les oiseaux peuvent réellement être bénéfiques pour un jardin. Ils mangent les limaces, les escargots et les insectes qui peuvent grignoter vos plantes de jardin. Au lieu d’essayer de débarrasser votre jardin des oiseaux, considérez le partage de votre récolte avec eux en échange de l’éloignement des insectes et des limaces.