Comment assurer l’entretien de son jardin et de ses plantes au moment de partir en vacances ou de quitter la maison ?

Les vacances d’été approchent à grand pas, et bien qu’il s’agisse d’un moment de détente attendu par tous, les plantes et le jardin sont souvent ceux qui pâtissent le plus de nos départs en vacances. Comment s’assurer que notre jardin garde son vert luxuriant pendant notre absence ? Comment prendre soin de ses plantes en amont, pour qu’elles soient aussi belles qu’à notre départ lors de notre retour ? On vous donne tout de suite nos conseils, pour assurer l’entretien de vos plantes et de votre jardin, en prévision de votre départ en vacances.

1. Luttez activement contre le dessèchement du jardin : un bon système d’irrigation

Quand on part en vacances, le principal danger pour les plantes de notre jardin concerne le manque d’eau. L’été se fait chaud, les températures grimpent et vos plantes se retrouvent sans système d’irrigation pendant de nombreuses journées successives ? Pour éviter que vos plantes ne brûlent au soleil, pensez à installer un système d’arrosage adapté. Il peut s’agir d’un système d’arrosage automatique, qui s’enclenche à différentes heures de la journée, ou un système de goutte à goutte, pour favoriser la bonne hydratation de vos plantes. Des solutions auxquelles vous devrez réfléchir si vous souhaitez préserver la santé de vos plantes.

2. Coupez vos fleurs fanées

Avant de partir, prenez le temps de couper vos fleurs fanées, qu’il s’agisse de vos buissons de roses, des fleurs de vos massifs, ou encore des fleurs en pot qui décorent votre maison et jardin. En coupant les fleurs fanées, vous stimulez la pousse de nouvelles fleurs, la sève de la plante étant économisée pour de nouvelles pousses. De ce fait, lorsque vous rentrerez de vacances, vous pourrez retrouver vos plantes en fleur, de nouvelles fleurs ayant fait leur apparition pendant votre départ. Une très bonne manière d’avoir l’impression d’un jardin bien entretenu au retour de vos vacances !

3. Mobilisez l’aide de vos voisins ou d’un proche

Si vous n’êtes pas en mesure d’équiper votre jardin et vos plantes d’un système d’arrosage suffisamment fiable et efficace, l’aide de vos proches pourrait être particulièrement précieuse. Si vos voisins partagent votre passion pour le jardin, ils pourraient être disposés à assurer l’arrosage et l’entretien de votre jardin en votre absence, en l’échange de vos services lorsqu’ils partiront à leur tour en vacances. Si vos voisins ne sont pas disponibles, l’un des membres de votre famille ou un ami pourrait accepter d’effectuer des visites régulières à votre logement, afin d’y arroser convenablement les plantes qui en éprouvent le besoin.

4. Déplacez vos plantes en pot à l’ombre

Les plantes en pot sont souvent les plus durement touchées face à la chaleur, puisqu’elles ne disposent pas de profondes racines, permettant aux plantes plantées en pleine terre de bénéficier de la fraîcheur du sol. De ce fait, avant de partir en vacances, et si vous êtes amené à vous éloigner de votre maison pendant de longues journées, il peut être bénéfique de placer vos plantes à l’ombre, même pour vos plantes qui préfèrent le soleil. En France, les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents, et les journées chaudes du mois de juillet et d’août peuvent lourdement fragiliser vos plantes en pot.

5. Billes d’argiles, pots pensés pour retenir l’eau… Des installations à ne pas négliger

Il existe de nombreux outils et installations qui permettent de limiter la déshydratation de vos plantes, des options qui peuvent être intéressantes au moment de votre départ en vacances. Parmi ces différentes options, on retrouve les billes d’argiles, qui permettent de retenir un maximum d’humidité. Vous pourrez les placer dans des pots de toute taille. Il est aussi possible de choisir des pots qui fonctionnent à la manière de véritables réservoirs d’eau, et qui permettent de garder vos plantes au frais, l’eau s’écoulant progressivement pendant votre absence. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste de la jardinerie !

6. Renseignez-vous concernant les conditions climatiques à venir avant votre départ

Enfin, quelques jours avant votre départ en vacances, prenez le temps de consulter les conditions météorologiques prévues pendant votre absence. Quelques jours de pluie pourraient être annoncés, ou au contraire, des journées particulièrement chaudes et sèches. En fonction de ces informations, vous pourrez adapter les besoins d’arrosage de votre jardin, pour vous assurer que vos plantes ne manqueront de rien, malgré votre absence. Cela peut aussi vous permettre d’éviter de déranger inutilement vos proches, en cas de conditions climatiques favorables à vos plantes.

Avant votre départ en vacances, connaissez-vous l’état de vos plantes et les soins dont elles pourraient avoir besoin ? Si ce n’est pas le cas, utilisez PictureThis pour analyser la bonne santé de vos plantes !