L’eau d’une meilleure façon

Test avant l'Arrosage

Enfoncez un crayon de quelques centimètres dans le sol, puis retirez-le. Si le crayon est toujours sec, cela signifie que le sol est sec lui aussi, et qu’il serait préférable de l’arroser. Sinon, vous pouvez réessayer le lendemain. Vous pouvez également effectuer ce test avec votre doigt.

Quelques Signes Indiquant que Votre Plante a Besoin de Plus d'Eau

Lorsqu’une plante a besoin d’eau, ses feuilles peuvent se mettre à tomber, changer de couleur ou être fragiles au toucher. Dans des cas de sur-arrosage, les feuilles deviendront probablement brunes ou jaunes ou bien elles auront des cloques. De plus, si vous remarquez des tiges molles, des moisissures dans le sol ou une plante entière qui fane, cela signifie que la plante est gravement sur-arrosée

Comment Arroser Votre Plante :
L'Arrosage par le Bas

Si vous cultivez _COMMON_NAME_ en pot, c’est une méthode efficace pour permettre aux racines de vos plantes de recevoir de l’eau et de se renforcer :

  1. Placez votre plante en pot dans une soucoupe/conteneur à plantes, et remplissez la soucoupe d’eau.
  2. Continuez à remplir la soucoupe/récipient jusqu’à ce que l’eau ne soit plus absorbée par le sol à travers les trous de drainage.
  3. Jetez l’excédent d’eau de la soucoupe ou sortez la plante en pot du conteneur pour éviter l’excès d’humidité et la pourriture des racines. 

Cette méthode convient également lorsque le sol est compacté/tassé en raison de la sécheresse, ou lorsque l’arrosage par le haut ne permet pas au sol d’absorber complètement l’humidité.

L'Arrosage par le Haut

La plus simple et la meilleure méthode pour arroser la plupart des plantes :

  1. Versez l’eau près des racines, car ce sont elles qui absorbent l’eau.
  2. Évitez de verser de l’eau sur les feuilles et les tiges, car l’humidité supplémentaire les rendra plus sensibles aux maladies.
  3. Continuez à verser l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage au fond du pot.
  4. Si vous avez une soucoupe sous le pot de fleurs, assurez-vous de jeter l’eau recueillie par la suite pour éviter l’excès d’humidité et la pourriture des racines.

Quant aux plantes en pot, la quantité d’eau à utiliser doit être comprise entre ¼ et ⅓ du volume du pot.

Quelques conseils d'experts pour l'arrosage des plantes
Choisissez le Bon Type d'Eau

L’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes doit être fraîche ou à température ambiante. Une eau trop chaude peut faire plus de mal que de bien à vos plantes.

Les Besoins en Eau Changent avec les Saisons

En été, lorsqu’il fait plus chaud, vous aurez probablement besoin d’arroser vos plantes plus que d’habitude. Les hautes températures peuvent entraîner un assèchement plus rapide de votre sol, ce qui signifie que les racines de vos plantes n’auront pas accès à l’humidité dont elles ont besoin. Le contraire est vrai en hiver. Pendant l’hiver, la plupart des plantes sont dans un état de dormance et n’auront pas besoin d’eau car elles ne sont pas en croissance active.

L'Arrosage du Matin est Généralement Meilleur

L’heure de la journée peut influencer votre programme d’arrosage. Dans de nombreux cas, il est préférable d’arroser le matin. L’arrosage du matin permet à vos plantes d’avoir le temps d’absorber l’humidité dont elles ont besoin. L’arrosage du matin donne également aux feuilles de la plante une chance de sécher au cours de la journée plutôt que d’accumuler une humidité excessive qui peut causer des maladies. L’arrosage en milieu de journée, surtout en été, n’est pas toujours une idée judicieuse, car le fort soleil peut faire s’évaporer l’eau avant que vos plantes puissent l’utiliser.

L'Arrosage Excessif est une Sérieuse Préoccupation

Ne pas donner d’eau à vos plantes les fera généralement mourir, mais donner trop d’eau est également un grave problème. Un arrosage excessif peut entraîner des complications telles que la pourriture des racines et peut même tuer vos plantes. Afin de connaître le volume d’arrosage idéal, étudiez les préférences en matière d’eau des espèces que vous cultivez.