Systèmes d’arrosage DIY pour les jardins en conteneurs
Le jardinage en conteneurs est l’option parfaite pour ceux qui ont la main verte mais très peu d’espace extérieur. Bien qu’un jardin en conteneurs puisse fournir beaucoup de fruits, de légumes frais et de beauté florale, il peut nécessiter un entretien un peu plus élevé qu’un jardin en sol ouvert. La plupart de cet entretien consiste à arroser.
À quelle fréquence les jardins en conteneurs doivent-ils être arrosés?
Les plantes cultivées en conteneurs nécessitent un arrosage plus fréquent que celles cultivées dans le sol simplement parce qu’elles sont contraintes par le conteneur lui-même. L’eau qu’elles reçoivent dans le sol est seulement dans un espace très petit, tandis que les plantes qui poussent sous terre ont accès à un espace beaucoup plus grand. De plus, le terreau a tendance à retenir moins d’eau que le sol ordinaire. Cela signifie simplement que vous devrez garder un œil plus attentif sur les jardins en conteneurs et les arroser chaque fois que le sol est desséché.
Selon le temps et la quantité de soleil direct que reçoit un jardin en conteneurs, vous devrez peut-être arroser une fois voire deux fois par jour. Ajoutez de l’eau lorsque le sol est sec et fissuré ou lorsque le sol juste en dessous de la surface est sec au toucher.
Systèmes d'arrosage DIY pour les jardins en conteneurs
La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps d’arroser fréquemment un jardin en conteneurs. Ainsi, afin de tirer le meilleur parti de nos plantes en pot, l’installation d’un système d’arrosage peut être nécessaire. Examinons quelques options différentes pour fabriquer votre propre système d’arrosage pour jardin en conteneurs.
Irrigation par tuyau goutte à goutte
Il existe de nombreux kits d’irrigation par goutte à goutte disponibles qui vous permettront de faire passer un tuyau goutte à goutte à tous vos conteneurs. Ceux-ci sont extrêmement pratiques car vous pouvez arroser tous vos différents pots en ne faisant que tourner un robinet d’eau. Mais ces systèmes peuvent également être coûteux. Au lieu de cela, envisagez de réutiliser un vieux tuyau d’arrosage.
  1. Raccordez le tuyau à votre source d’eau. Assurez-vous que l’autre extrémité est bouchée.
  2. Posez le tuyau sur vos conteneurs. Vous devrez peut-être les regrouper pour atteindre chaque conteneur.
  3. Marquez le tuyau dans chaque conteneur.
  4. À l’aide d’une perceuse électrique ou d’un marteau et d’un clou, faites un trou à chaque marque pour permettre à l’eau de goutter du tuyau dans le conteneur.
  5. Ouvrez l’eau et arrosez tous les conteneurs en une fois ! Si vous avez un tuyau plus long, assurez-vous que la pression d’eau est suffisante pour que l’eau atteigne l’extrémité.
Bouteilles d'eau en plastique
Les vieilles bouteilles d’eau en plastique sont parfaites pour arroser lentement les plantes en conteneur. C’est également une excellente option pour l’arrosage lorsque vous êtes absent. Cette méthode fonctionne mieux si vous n’avez que quelques conteneurs, mais peut toujours faire l’affaire pour les plus grands jardins en conteneurs. Vous aurez simplement besoin de plus de bouteilles d’eau. Vous pouvez utiliser n’importe quelle taille de bouteille d’eau ou même une bouteille de lait en plastique pour que vous n’ayez pas besoin de la remplir aussi souvent.
  1. À l’aide d’une perceuse électrique ou d’un marteau et d’un petit clou, faites un trou de 0.3 cm dans le couvercle d’une petite bouteille d’eau ou dans le fond d’une bouteille de lait.
  2. Remplissez la bouteille d’eau et vissez bien le couvercle.
  3. Inversez la bouteille et enterrez-la légèrement dans un petit trou près de la plante. Si vous utilisez une bouteille de lait, poussez simplement la terre autour de la base de la bouteille là où se trouve le trou.
  4. L’eau gouttera lentement avec le temps et gardera le sol humide. Remplissez quand la bouteille/la bouteille de lait est vide.
Mèche d'eau
Cette méthode vous permettra d’arroser plusieurs conteneurs à partir d’une seule source d’eau. Elle utilise une corde en coton pour puiser de l’eau d’une source dans le sol de votre conteneur. Cela ne fournira peut-être pas suffisamment d’eau pour ceux qui en consomment beaucoup, donc assurez-vous de vérifier que le sol de votre conteneur est suffisamment humide.
  1. Coupez une corde en coton en longueurs qui atteindront chaque conteneur jusqu’à une source d’eau centrale.
  2. Enterrez quelques centimètres d’une extrémité de la corde dans le sol près de vos plantes. Vous pouvez utiliser un crayon pour enfoncer l’extrémité de la corde encore plus profondément.
  3. Placez l’autre extrémité de la corde dans le conteneur d’eau, en vous assurant qu’elle peut atteindre le fond.
  4. Remplissez le conteneur d’eau et gardez-le plein. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’eau qui arrive à vos plantes en vérifiant que le sol est humide juste en dessous de la surface.
Avec le bon système d’arrosage en place, votre jardin en conteneurs peut être aussi peu exigeant que vous le souhaitez. Vos plantes prospéreront sans entretien supplémentaire de votre part, surtout pendant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’été.