Engrais faits maison avec des objets de la vie courante

Qu’il s’agisse d’un jardin extérieur ou de plantes d’intérieur, nous voulons tous que nos plantes se développent. Plutôt que d’acheter des engrais coûteux et potentiellement dangereux, vous pouvez choisir de fabriquer le vôtre à partir de certains articles de la vie courante.

Non seulement les engrais faits maison sont moins chers, mais ils peuvent aussi être plus respectueux de l’environnement. En prime, ces méthodes sont également biologiques.

Compost de peau de banane

De nombreuses plantes ont besoin de potassium, un élément dont les bananes sont très riches. Les roses, en particulier, bénéficieront du compost de peaux de banane. C’est facile à faire – il suffit d’enterrer les peaux de banane dans la couche supérieure du sol près de la plante et de laisser la nature faire le reste.

Thé aux mauvaises herbes pour les plantes

Si vous avez des plantes, vous avez des mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes sont source de frustration et inutiles pour la plupart des jardiniers, elles peuvent en réalité être très bénéfiques pour vos plantes. Cela ne signifie pas que vous devez laisser les mauvaises herbes pousser dans votre jardin, mais plutôt les utiliser comme engrais. Suivez ces quatre étapes :

  1. Enlevez les mauvaises herbes et placez-les dans un seau ou un bac en plastique. Il est préférable de le faire avec les mauvaises herbes qui n’ont pas encore produit de graines.
  2. Recouvrez les mauvaises herbes d’eau et laissez tremper pendant une à deux semaines.
  3. Enlevez les mauvaises herbes et jetez-les, tout en conservant l’eau.
  4. Utilisez l’eau comme une source riche en potassium et en azote pour arroser vos plantes.

Tout comme l’herbe fraîchement coupée, les bacs ou les jardinières de balcon n’ont peut-être pas assez de mauvaises herbes pour faire un bon thé. Parlez-en à votre entreprise locale d’entretien des pelouses pour vous procurer leur surplus de mauvaises herbes.

Eau d'aquarium riche en azote

Si vous avez un bocal à poissons ou un aquarium, vous savez qu’une grande quantité d’eau est souvent gaspillée lorsque vous nettoyez le réservoir. Plutôt que de jeter cette eau aux égouts, utilisez-la pour arroser vos plantes. Les déjections des poissons sont une excellente source d’azote dont vos plantes raffoleront et, en plus, vous recyclerez l’eau.

Farine d'os à forte teneur en phosphore

De nombreuses plantes et arbres ont besoin de phosphore pour fleurir, et la farine d’os en contient beaucoup. Fabriquez votre propre farine d’os à partir des restes de votre steak de la veille pour une approche naturelle. Remarque : Ce processus est plus complexe, mais il vaut la peine afin de profiter des couleurs des fleurs que vous obtiendrez à la fin.

  1. Conservez les os de vos repas ou allez chez un boucher. Enlevez autant de restes de viande que possible.
  2. Faites bouillir les os dans une marmite remplie d’eau jusqu’à ce qu’ils soient blancs.
  3. Faites cuire les os dans un four à 500 degrés jusqu’à ce qu’ils soient secs et cassants.
  4. Les écraser ou les frapper avec un marteau pour en faire une poudre.
  5. Répandez-les autour des plantes ou utilisez-les dans le trou des nouvelles plantes pour un apport en phosphore.

Cela peut attirer les animaux domestiques ; si vous avez des animaux dans les parages, recouvrez la farine d’os de terre ou installez une clôture autour des plantes pour éloigner les animaux.

Herbe fraîchement coupée triple menace

L’herbe fraîchement coupée offrent trois avantages :

  1. Elle est riche en azote. En la plaçant autour des fleurs de votre jardin, vous libérez de l’azote tout au long de l’année.
  2. Elle constitue une barrière naturelle contre les mauvaises herbes. En la plaçant sur une épaisseur de 2,5 cm dans le jardin, vous fournirez des nutriments et vous n’aurez pas à désherber autant.
  3. Elle aide à retenir l’humidité. En la secouant autour de vos plantes, vous aurez besoin d’utiliser moins d’eau pour les nourrir.

Si vous avez un jardin, vous êtes sûr de disposer de beaucoup d’herbe coupée. Si vous n’avez pas d’herbe, contactez votre entreprise locale d’entretien des pelouses ou votre décharge pour vous en procurer.