Compostage pour débutants
Il y a de nombreuses raisons de commencer le compostage. Lutter contre le changement climatique, économiser de l’argent et donner un coup de pouce à votre jardin en sont quelques-unes. Quelle que soit votre raison de vouloir composter, certains d’entre nous peuvent être découragés simplement parce que cela peut être un peu intimidant. Examinons comment commencer le compostage et montrons comment n’importe qui, n’importe où peut le faire.
Que pouvez-vous composter?
Il est important de savoir que tout n’est pas compostable. Même les produits qui sont indiqués comme compostables, tels que certains types de lingettes, de serviettes en papier ou de sacs d’épicerie, ne fonctionneront pas aussi bien dans votre tas de compost à domicile. Avec cela à l’esprit, de bonnes options pour le compostage sont les restes de fruits et de légumes. Cela comprend les pelures de bananes, les pelures de pommes de terre et les trognons de pommes. Vous pouvez également ajouter des coquilles d’œufs, des marc de café et des restes de riz ou de pâtes. Ne pas ajouter de restes de viande ou de produits laitiers ni d’aliments cuits dans de l’huile ou du beurre, car ils peuvent attirer les rongeurs.
Les tontes de gazon, les mauvaises herbes et les coupes de fleurs sont également compostables, selon l’espace dont vous disposez. Les branches, la paille et les aiguilles de pin peuvent également être ajoutées.
Les ingrédients pour le compostage peuvent être divisés en matériaux bruns et verts. Il est important de savoir cela car vous voudrez superposer ces éléments pour obtenir les meilleurs résultats. En général, les ingrédients verts sont des sources d’azote. Les restes de nourriture, les tontes d’herbe et de jardin entrent dans cette catégorie. Les ingrédients bruns sont riches en carbone. Cela inclut les branches, la paille, les journaux ou les cartons d’œufs.
Choisissez votre espace
Si vous avez un espace extérieur pour le compostage, les options sont illimitées. Vous pouvez choisir un style à air libre, où vous nettoyez simplement un espace sur le sol, ou vous pouvez envisager un bac à compostage. Une vieille poubelle ou une boîte en bois fonctionne également.
Si vous n’avez pas d’espace extérieur, vous voudrez peut-être vous renseigner sur un jardin communautaire ou chez un ami ou un voisin où vous pouvez accéder à l’espace. Il existe également de nombreuses techniques d’intérieur que vous pouvez essayer en utilisant des vers ou des micro-organismes.
Créez votre mélange de compost
La clé pour faire du compost est dans le mélange des couches. Vous vous souvenez de ces ingrédients verts et bruns ? C’est ici qu’ils entrent en jeu. Vous voudrez construire une base solide à partir de matériaux bruns. Cela permettra un bon drainage et aidera à l’aération.
Ensuite, vous voudrez ajouter une couche d’ingrédients verts sur le dessus. Gardez les couches d’environ 1.5 à 3 cm d’épaisseur. Si vous avez beaucoup de restes alimentaires ou de déchets de jardinage, vous pouvez envisager de les stocker dans un conteneur en plastique jusqu’à ce que vous puissiez les superposer correctement avec des ingrédients bruns. Les couches plus épaisses ou les ratios inadéquats ne vont pas se décomposer comme vous le souhaitez.
Superposez les éléments bruns et verts en alternance jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous vos ingrédients. Vous voudrez peut-être également ajouter un peu d’engrais riche en azote pour accélérer le processus. Vous pouvez également hacher ou déchiqueter vos ingrédients en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
Humidifiez, mélangez et répétez
Une fois que votre tas de compost est construit, gardez-le humide. Vous ne voulez pas que l’eau en coule, mais il doit être humide au toucher. Vous voudrez également mélanger ou remuer le tas tous les 10 à 14 jours pour vous assurer que l’air atteigne tous les espaces intérieurs. Vous pouvez continuer à ajouter des couches sur le dessus de votre tas ou dans votre bac au besoin, mais cela peut augmenter votre temps de décomposition. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de commencer un nouveau tas. Assurez-vous simplement de garder un bon ratio de matériaux verts et bruns.
La plupart des restes alimentaires et des déchets de jardinage prendront de 2 à 4 mois pour se décomposer. D’autres produits peuvent prendre de 6 mois à un an. Vous saurez que votre compost est prêt lorsque la température baisse. Pendant la décomposition, le tas ou le bac sera plus chaud, la baisse de température indiquera que la fermentation ne se produit plus. Le produit fini aura l’apparence, la texture et l’odeur de la terre normale.
Mélangez le nouveau compost avec de nouveaux plants, du terreau ou étalez-le parmi vos plantes établies pour leur donner un coup de pouce nutritionnel.