Guide pour la fabrication d’engrais de jardin à partir de marc de café

Il existe de nombreuses façons de transformer le marc de café usagé en or pour le jardinage. Voici cinq suggestions pour vous aider à commencer.

Les jardiniers aiment faire des économies, et rien ne vaut la commodité ou les économies réalisées grâce à l’utilisation de déchets pour favoriser la santé des plantes. C’est là toute la beauté du marc de café. Les jardiniers avisés peuvent s’en procurer pour améliorer la santé du sol et faire pousser des plantes plus saines.

Lorsqu’il est appliqué correctement, le marc de café apporte des nutriments essentiels à la terre du jardin (azote, calcium, potassium, phosphore, magnésium, etc.), il réduit le compactage, améliore la rétention de l’humidité et attire les vers de terre et d’autres habitants bénéfiques du sol.

Le secret ici est de savoir comment appliquer correctement le marc de café. Il existe de nombreuses stratégies pour utiliser le marc de café dans le jardin. Voici cinq recettes à expérimenter.

Remarque : Si vous ne buvez pas assez de café pour accumuler un stock de marc, pensez à vous adresser aux cafés locaux. Beaucoup d’entre eux sont ravis de pouvoir éviter d’en mettre à la poubelle et de donner des sacs de marc de café aux jardiniers qui peuvent les utiliser.

Comment faire de l'engrais maison avec du marc de café ?
Recette 1 : Marc de café, cannelle et eau de Seltz

Cette recette de compostage, célèbre sur Internet, nécessite trois ingrédients de base : du marc de café usagé, de la cannelle et de l’eau de Seltz (bien que l’eau du robinet filtrée fonctionne tout aussi bien).

Recette 2 : Ajouter du marc de café directement dans le sol

Si vous voulez garder les choses simples, il est possible de sauter toutes les étapes intermédiaires et d’ajouter le marc de café usagé directement à votre sol. Certains préfèrent l’incorporer dans les premiers centimètres de terre, d’autres le saupoudrent et laissent le marc s’infiltrer lentement.

Veillez simplement à le disperser en fines couches. De trop gros tas peuvent créer des croûtes résistantes à l’eau sur le dessus du sol.

Recette 3 : Faites du "thé" moulu à base de marc de café

Le thé de compost est le moyen idéal d’améliorer le contenu nutritionnel du sol. Transformez la terre usagée en thé en ajoutant deux tasses à un seau de 23 litres rempli d’eau filtrée. Laissez le mélange infuser toute la nuit avant de l’appliquer directement sur vos plantes. Si vous souhaitez traiter les feuilles, filtrez la mouture et versez le liquide dans un pulvérisateur pour traiter directement le feuillage.

Recette 4 : Incorporer le marc de café dans un bac à vers de terre

Si vous avez déjà un bac à vers, le marc de café est un complément idéal. Ajoutez une tasse à la fois pour ne pas submerger les vers avec l’acidité, et ils travailleront rapidement pour le transformer en tortillons de vers – un puissant engrais naturel.

Recette 5 : Transformer le marc de café en compost

Si vous n’êtes pas contre attendre un peu avant d’être satisfait, pensez à ajouter du marc de café à votre tas de compost. Malgré sa couleur, le marc de café est considéré comme une matière “écologique” et il s’équilibrera avec des matières comme les feuilles sèches et le papier journal. Laissez-lui quelques mois, et le marc se décomposera en un additif bénéfique pour le sol que vous pourrez ajouter aux jardinières si nécessaire.