Les meilleurs articles de la vie courante à utiliser comme engrais pour les plantes

L’ajout d’engrais peut fournir aux plantes les nutriments nécessaires pour les aider à pousser plus rapidement et à rester en bonne santé. Bien que vous puissiez acheter de l’engrais en magasin, pourquoi ne pas utiliser plutôt des déchets ménagers ? C’est une option durable et abordable.

Coquilles d'œuf

Après avoir préparé votre petit-déjeuner du matin, vous pouvez éviter de jeter les coquilles d’œuf à la poubelle en les utilisant pour votre sol. Elles peuvent être broyées et étalées en une fine couche sur le sol afin de lui apporter un flux lent et régulier de calcium et de potassium. Les gros morceaux aident également à aérer le sol, tandis que les petits morceaux se décomposent plus rapidement.

Eau de cuisson

Lorsque vous faites bouillir des aliments comme des légumes ou des pâtes, certains des nutriments de ces ingrédients sont libérés dans l’eau. Au lieu de les gaspiller, utilisez l’eau de cuisson (refroidie) pour donner un coup de pouce aux plantes.

Eau de l'aquarium

Si vous ou un ami possédez un aquarium d’eau douce, conservez l’eau après l’avoir nettoyé. L’eau des aquariums contient des déjections de poissons qui sont pleines des mêmes nutriments que ceux que l’on trouve dans les engrais commerciaux, comme l’azote, le phosphore et le potassium. Elle contient également beaucoup de bactéries bénéfiques. Pour bénéficier de ces avantages, il suffit d’arroser vos plantes comme d’habitude en utilisant l’eau usagée de l’aquarium.

Sel d'Epsom

Contrairement au sel de table ordinaire, qui n’est absolument pas bon pour les plantes, le sel d’Epsom est en fait composé de deux nutriments importants dont les plantes ont besoin : le magnésium et le sulfate. Les roses, les concombres, les poivrons et les tomates sont toutes des plantes qui bénéficient d’un apport important de magnésium dans le sol. Dissolvez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans trois litres d’eau et utilisez le mélange en pulvérisation sur les feuilles ou pour arroser les plantes.

Peaux de banane

Les bananes sont une excellente source de potassium pour les êtres humains, et le potassium est également l’un des nutriments vitaux dont les plantes ont besoin. Pour fabriquer un engrais à partir de peaux de banane, faites-les tremper dans un bol d’eau pendant deux à trois jours. Filtrez l’eau dans un arrosoir ou un autre récipient, puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Vous pouvez également mélanger les peaux de banane directement dans la terre du jardin, mais l’odeur peut inciter les animaux à déterrer les peaux et à les manger.