Peut-on utiliser des allumettes pour fertiliser les plantes ?

Que vous ayez envie de cultiver vos propres légumes ou que vous souhaitiez simplement rendre votre jardin plus attrayant, apprendre à prendre soin des plantes peut être une expérience enrichissante. Cependant, l’achat de matériel pour commencer à jardiner peut rapidement se transformer en une expédition coûteuse.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des procédés astucieux pour économiser de l’argent lors de la création d’un jardin. L’une de ces méthodes utilise des allumettes en bois comme alternative d’engrais. Les allumettes sont une option bon marché et populaire pour fertiliser les plantes naturellement, mais cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?

Comment les allumettes aident-elles les plantes à pousser ?

L’azote, le phosphore et le potassium sont les trois principaux ingrédients présents dans la plupart des engrais. Ces éléments primaires sont les blocs de construction essentiels dont vos plantes ont besoin pour pousser et se développer. Bien que les engrais achetés en magasin contiennent ces trois principaux ingrédients, il existe d’autres options moins coûteuses.

Par rapport aux engrais, les allumettes sont une option plus abordable et fonctionnent bien comme alternative. En effet, les têtes d’allumettes sont composées de chlorate de potassium, de sesquisulfure de phosphore et de soufre, qui sont tous bénéfiques à la croissance des plantes.

Pourquoi vous devriez mettre des têtes d'allumettes dans vos plantes ?

Lorsqu’ils démarrent un jardin, la plupart des jardiniers gardent leurs jeunes plantes à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment robustes et saines pour survivre à l’extérieur. Pourtant, même si vous leur donnez beaucoup de soleil et d’eau pendant cette phase, vous pouvez remarquer que certaines de vos plantes ne poussent pas aussi bien qu’elles le devraient.

Cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple à cause de nuisibles, d’un arrosage excessif ou d’un manque de nutriments. Pour donner un coup de pouce à vos plantes, vous pouvez vous tourner vers la lutte classique contre les nuisibles ou les engrais traditionnels. Cependant, l’application d’engrais ou d’insecticide sur de jeunes plantes peut être délicate. Une application trop importante peut perturber les jeunes plantes et même les tuer.

C’est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent utiliser des méthodes plus naturelles, comme les allumettes. L’insertion d’allumettes dans le sol fournit à vos plantes une dose constante de nutriments et constitue un moyen de dissuasion efficace contre les moucherons et autres nuisibles.

Comment utiliser des allumettes comme engrais ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’une boîte d’allumettes. En fonction de la taille de vos plantes, vous aurez besoin de cinq à vingt allumettes par pot. Les petits pots plantés ont besoin de moins d’allumettes que les grands pots.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, il suffit d’insérer les allumettes dans le sol, la tête de l’allumette vers le bas. Poussez ensuite doucement le bâtonnet vers le bas avec votre doigt jusqu’à ce que l’extrémité en bois soit presque couverte.

Veillez à ne pas placer les allumettes trop près de votre plante. Une bonne règle de base est de placer vos allumettes à mi-chemin entre le bord du pot et la plante elle-même. Au fil du temps, les têtes des allumettes se dissoudront dans le sol et fourniront à vos plantes un apport régulier de nutriments.

Que vous essayiez de réduire le coût des fournitures, de repousser les parasites ou que vous souhaitiez simplement utiliser des méthodes de jardinage plus respectueuses de l’environnement, l’engrais sous forme d’allumettes est une excellente option.