10 plantes les plus toxiques pour les enfants

Bien que la nature puisse toujours constituer le meilleur terrain de jeu, certaines espèces peuvent causer des problèmes majeurs aux enfants. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes les plus toxiques du monde naturel et apprenez à les identifier afin de pouvoir garder vos enfants loin.

Trompette des anges

La Brugmansia suave est un arbuste vigoureux et très décoratif à croissance ultra rapide. Ces fleurs sont en forme d’énormes trompettes pendantes très odorantes et colorées mais attention, avant de planter une Brugmansia suave, il faut savoir que cette plante est extrêmement toxique alors si vous les touchez lavez-vous les mains et tenez toujours les enfants éloignés !

Douce-amère

La Morelle douce-amère est un sous-arbrisseau. Elle possède des rameaux dits « volubiles » qui s’agrippent sur les arbres autour de lui et se hisse à de grandes hauteurs ! Il produit des fleurs ainsi que des grappes de baies oranges et vertes très toxiques pour l’homme. Sa période de floraison est particulièrement longue et elle ne craint aucun ravageur ni aucune maladie. La Morelle douce-amère est très toxique mais certains oiseaux ont appris que le niveau de toxicité s’atténue avec la fin de la saison. Ils attendent donc ce moment là pour se nourrir des dernières baies encore accrochées une fois l’hiver installé.

Raisin d'amérique

Le Raisin d’Amérique est une plante considérée comme invasive dans certaines régions où elle a été introduite comme plante ornementale. Il pousse en effet très vite et aucune autre plante ne peut pousser sous son feuillage. Il exhale une odeur désagréable et est entièrement toxique (baies, feuilles, tiges). Ses baies étaient utilisées au XIXe siècle pour teindre les tissus d’où son appellation de Plante à encre rouge.

Morelle noire

La Morelle noire est une plante très toxique et doit être manipulée avec prudence. On dit que le fruit de la morelle noire est techniquement comestible s’il est complètement mûr et correctement cuit et préparé. Généralement, cependant, personne ne voudrait essayer de manger cette plante en raison des dangers qu’elle présente.

Digitale pourpre

La Digitale pourpre est une plante aussi appelée Doigtier, Gant-de-Notre-Dame ou Gantière en référence à ses magnifiques fleurs en doigt de gant. Cependant, il est utile de préciser que toutes les parties de cette plante sont extrêmement toxiques et peuvent causer des troubles cardiaques en cas d’ingestion.

Arum d'italie

Originaire de la Méditerranée, l’arum d’Italie est cultivé comme plante ornementale et a été naturalisé dans divers endroits, notamment dans la région du Caucase, en Argentine et aux États-Unis. Les baies et les feuilles sont considérées comme toxiques et doivent éviter d’être ingérées.

Houx

Le Houx est un arbuste de sous-bois particulièrement reconnaissable à ses fruits rouge vif. En Alsace et dans certaines autres régions d’Europe, on produit de l’alcool blanc à partir de ses fruits que l’on fait fermenter puis que l’on distille. En pilant son écorce, on peut préparer la glu, une substance visqueuse parfois employée pour piéger les oiseaux. Depuis toujours, notamment dans les traditions païennes, le Houx est le symbole de la vie végétale en hiver. La tradition chrétienne a repris cette symbolique à l’occasion de la fête de Noël.

If du Canada

L’If du Canada est un conifère natif d’Amérique du Nord, dont toutes les parties à l’exception de la chair du fruit, sont toxiques. Il ne faut donc absolument pas les ingérer. Toutefois, l’If du Canada représente une ressource alimentaire pour les animaux sauvages, à l’instar du cerf de Virginie.

Azalée des Indes

L’Azalée des Indes est un arbuste semi-persistant originaire du Japon, touffu et étalé. Il présente de belles fleurs rose cerise et un feuillage intemporel. En raison de sa faible tolérance au sol humide, à la sécheresse et à l’excès d’engrais, cette plante préfère un sol bien drainé à mi-ombre. Les herbes entières sont idéales pour la décoration, mais elles sont toxiques et non comestibles.

Laurier-rose

Le Laurier-rose est un arbre ornemental qui produit de belles fleurs de couleur rose, blanche, saumon ou rouge. Son utilisation est principalement réservée à la décoration des terrasses ainsi qu’aux taillis et aux haies dans les jardins. Attention quand même, comme l’indique son nom latin (Nerium oleander), la plante contient de l’oléandrine, une substance dont l’ingestion est fatale.