Writing Guide-FRA

Préface

Vous avez été sélectionné pour créer du contenu pour une application mobile, qui identifiera les clichés de diverses espèces pour les utilisateurs en utilisant la technologie AI. Au-delà de l’identification, des informations FIABLES sur ces espèces seront données, par nos soins.

Recueillez autant d’informations que possible, et faites en sorte que l’information soit riche et fiable. Parallèlement, essayez d’éviter les informations ennuyeuses qui rendront la lecture difficile.

Dans ce guide, nous avons 4 grandes parties :

  • Comment rendre votre contenu riche et intéressant ;
  • Comment s’assurer que le contenu est fiable ;
  • Comment éviter les questions politiques ou juridiques ;
  • Quelques autres questions sur le formatage et les expériences de lecture.
1. Comment rendre votre contenu riche et intéressant

L’information est plus importante que la rhétorique riche pour notre contenu.

Veuillez vous référer à des sources crédibles avant de tirer des conclusions sur ce que vous devez écrire.

Vous pouvez d’abord faire des recherches sur les sites Web de votre pays pour trouver des informations locales utiles. Les informations locales sont fortement recommandées.

Même si vous n’êtes pas un rédacteur anglais, essayez de trouver plus d’informations sur les sites Web anglais via Google.com ou d’autres moteurs de recherche. A l’exception de quelques informations locales, le contenu du monde anglophone est souvent plus riche et plus précis.

Utilisez un langage simple et facile à lire, vivant, en évitant les expressions stéréotypées et les termes scientifiques obscurs.

Lorsque vous rencontrez un concept largement accepté dans le domaine académique mais difficile à comprendre littéralement, (par exemple : le Livre rouge de l’Azerbaïdjan), expliquez-le simplement (un document officiel sur les plantes sauvages en voie de disparition).

2. Comment s'assurer que votre contenu est fiable et sûr

Le nom scientifique est le seul critère. Si il y a un conflit avec le nom commun sur notre système, écrivez simplement le nom scientifique. Lorsque vous recherchez des informations, vous devez également chercher les noms scientifiques en premier.

Non seulement pour éviter les erreurs mais aussi pour faciliter notre examen ultérieur, des liens de référence doivent être joints. Vous devez énumérer tous vos liens référentiels dans la case « Lien », avec une explication simple de la raison pour laquelle vous placez ce lien entre parenthèses, comme :

 (toxicité)

http://www…

(comestibilité)

http://www…

Si nous soulignons dans l’offre de « ne pas vous fier pas à une seule source », alors au moins deux références de sources différentes doivent être jointes.

Pour la crédibilité, si les informations de toutes les sources sont cohérentes, c’est OK. En cas de conflit, privilégiez les informations provenant d’organisations académiques, éducatives, gouvernementales ou autres organisations officielles plutôt que de sites Web commerciaux ou de blogs personnels.

Bien que nous ayons conseillé à plusieurs reprises aux utilisateurs de ne pas essayer de chercher des champignons et des plantes sauvages, nous ne pouvons pas empêcher cela de se produire. Il existe donc des « expressions sensibles » auxquelles il convient de prêter une attention particulière. Ces expressions comprennent :

  • Non-toxique
  • Comestible
  • Médicinal

Toutes ces expressions doivent être accompagnées d’un lien de référence fiable.

Une « référence fiable » désigne un site Web soutenu par des communautés universitaires, ou un service administratif géré par le gouvernement. Ces types de références sont généralement considérés comme fiables :

  • Sites Web gouvernementaux
  • Sites Web universitaires
  • Sites Web des académies nationales [.ac]
  • Sites Web d’organisations officielles [.org]
  • Sites d’associations de médecins, botanistes, centres antipoison, pharmaciens.
  • Articles de recherche ou journaux scientifiques
  • Ouvrages de référence ou manuels reconnus par les communautés scientifiques

[NOTE : wikipedia.org n’est pas considéré comme une référence fiable].

Si vous ne pouvez pas trouver de lien approprié pour étayer votre propos (même s’il relève du bon sens dans certains cas), évitez d’en parler.

Pour chaque type d’expression sensible, il y a quelques notes supplémentaires :

Non-toxique : lorsque vous déclarez qu’une espèce est non toxique, vous devez confirmer que l’espèce entière, et non une partie, est non toxique. (Si vous ne pouvez confirmer que certaines parties, par exemple : la fleur et le fruit d’une plante sont non-toxiques, écrivez simplement « la fleur et le fruit sont non-toxiques »).

Comestible : seuls les plantes, fruits, légumes et champignons connus doivent être mentionnés. Un lien de vente provenant d’un grand site de commerce local ou international sera suffisant dans ce cas (remarque : si un lien fiable est joint, le lien de vente n’est plus obligatoire), mais ne le confondez pas avec la vente de produits médicaux.

Médical : NE parlez PAS d’un quelconque usage médical, à moins que vous ne parliez d’une importance historique et/ou culturelle. Lorsque vous mentionnez un usage historique, ne mentionnez jamais les indications et l’efficacité de celui-ci.

Assurez-vous de bien vérifier les informations sur la toxicité après avoir déclaré qu’un produit est comestible. Lorsque vous constatez qu’une partie ou qu’un stade de croissance de la plante est toxique, veuillez indiquer clairement les informations de toxicité après avoir présenté sa comestibilité.

Ex : les graines de cajou sont largement consommées comme une noix populaire, mais elles sont entourées de coquilles toxiques.

3. Comment éviter les problèmes politiques ou juridiques

Le plagiat est strictement interdit. Tout le contenu sera vérifié par le système et revu manuellement.

Les contenus négatifs qui provoqueront des débats, ou les contenus ayant pour but la politique, la pornographie, la religion ou la discrimination raciale, les drogues, etc. ne sont pas autorisés.

La marijuana, les champignons hallucinogènes, ou encore le chanvre sont interdits en France, nous avons tout de même décidé de ne les mentionner nulle part dans notre contenu.

Le tabac et l’alcool ne sont pas suggérés dans notre contenu. Nous pouvons indiquer que la tequila est fabriquée à partir d’agave bleu, mais nous ne présenterons pas à quel point la tequila est « bonne ».

Évitez d’utiliser des marques dans le contenu.

4. Quelques autres questions sur le formatage, l'expérience de lecture, etc.

Cohérence des noms communs : le nom commun doit être écrit exactement de la même manière que le nom figurant en haut de la page ;

Si vous pensez que le nom commun actuel affiché en haut de la page n’est pas correct, utilisez le caractère générique _COMMON_NAME_ à la place dans les phrases, et laissez des commentaires pour indiquer  le nom commun approprié ;

Si le nom commun qui devrait être affiché en haut de la page est vide, utilisez le caractère générique _COMMON_NAME_ pour le représenter également. Si vous connaissez des noms communs de ces espèces, veuillez laisser les noms dans les commentaires.

Utilisez le nom commun au lieu du nom latin : les lecteurs non spécialistes auront des difficultés à lire les mots latins. Donc, si ce n’est pas nécessaire, veuillez ne pas utiliser le nom latin.

Police italique : dans les langues utilisant les caractères romains, nous utilisons les polices italiques dans notre système uniquement pour mettre en évidence les noms scientifiques (uniquement pour le nom du genre, le nom de l’espèce et le nom de la sous-espèce. Les noms de famille ou les noms d’unités plus grandes ne sont pas des mots latins et n’ont pas besoin d’italique) et les noms de livres. Si vous souhaitez mettre en évidence certains mots ou citer certains dictons, essayez plutôt d’utiliser la police noire ou les guillemets français (« »).

Évitez d’utiliser un mois exact : la saison est inversée dans l’hémisphère sud, les choses seraient bizarres si l’on apprenait à un Australien à semer des graines annuelles en janvier. Vous pouvez utiliser la saison pour représenter, ou plus précisément, utiliser précoce/moyen/tardif + saison, par exemple, Printemps précoce.

Utilisation standard des unités : veuillez utiliser le mètre (m),  et le degré Celsius (℃) comme unité et « 5 – 10 » comme fourchette. Notre système ne détectera ces valeurs numériques que dans l’écriture standard indiquée ci-dessus.

Types d'erreurs courantes et exemples

Nous avons rassemblé les erreurs les plus représentatives et les avons classées dans la fiche suivante : >Voici le lien<

En lisant attentivement et en essayant de comprendre ces exemples, vous pourrez connaître rapidement nos normes, éviter les erreurs faciles avant de rédiger et améliorer votre efficacité.

Cette fiche sera mise à jour de temps en temps.